Artisan batiment

ARTISAN BATIMENT à Raismes – LES COMPAGNONS DU BATIMENT

Les travaux de rénovation sont importants puisqu'ils permettent de créer un espace de vie confortable, ergonomique et à son image. Ces travaux nécessitent l’expertise d’un professionnel polyvalent et qualifié qui connaît les dernières tendances. Les travaux de rénovation incluent notamment les travaux de ravalement de façade, de maçonnerie extérieure, de revêtements de murs et de sols, etc.

Votre société de rénovation à RAISMES (Valenciennes) LES COMPAGNONS DU BATIMENT , en activité depuis 2000, prend en charge vos travaux d’entretien, de rénovation, de transformation d’habitation ou de bâtiment de tous types.

Les raisons de nous choisir pour vos travaux :

  • Notre expérience
  • Notre professionnalisme
  • Notre réactivité
  • Notre écoute
  • Un interlocuteur : Gary GOUJON

Nous travaillons dans un rayon d’action de 30 kms autour de Raismes 

Nos corps d’activité :

  • L’artisanat du bâtiment
    • Enduit de façade
    • Le ravalement de façade
    • Déjointoyage  et rejointoyage
  • L’imperméabilisation de tous supports
  • L’artisanat du couvreur
    • Démoussage toiture
    • Nettoyage et hydrofugeage
    • Réparation zinc et corniches
    • Rénovation ou réparation toiture ( Ardoises, tuiles tous types)
    • Peinture toiture sur tous types de couverture
  • Peinture extérieure
    • Chêneaux et boiseries

Différence entre « Garantie » et « Assurance ».

ARTISAN BATIMENT à Raismes – LES COMPAGNONS DU BATIMENT

Ce n'est pas du tout la même chose.
Une Garantie est l'engagement d'une personne (ou d'une société) à maintenir en bon état, réparer, etc. un ouvrage qu'il a réalisé, ou bien à réaliser cet ouvrage, tout simplement.
Une Assurance est l'engagement d'une personne (en fait, d'une personne morale : une compagnie d'assurance) de financer les réparations d'un ouvrage qui se révélerait défectueux, c'est-à-dire de vous verser la valeur estimée des travaux de réfection, et ceci  pendant une durée de temps déterminée, en général à partir de la réception des travaux.
Les primes d'assurance sont payées par le professionnel qui réalise les travaux qui sont couverts par l'assurance.

Donc :
La garantie est due en général par le professionnel  lui-même : artisan, cmi, architecte, bureau d'études, etc.
L'assurance est due par une compagnie d'assurance (c'est un tiers : il n'a pas signé les contrats de travaux) au titre des garanties dues par son client, le professionnel.

 

Les GARANTIES imposées par la loi à ARTISAN BATIMENT à Raismes – LES COMPAGNONS DU BATIMENT sont:

 

AVANT la fin des travaux (avant leur Réception) :

La « Garantie de livraison à prix et délais convenus » : seulement avant la Réception
Elle n'est obligatoire que pour qui se charge de la réalisation d'un logement neuf (comme une maison individuelle) et qui s'engage à vous vendre au moins le gros-œuvre  et les menuiseries extérieures (portes, fenêtres… ce qu'on appelle le « hors d'eau – hors d'air), c'est-à-dire soit un promoteur immobilier (vous achetez un appartement sur plans : VEFA), soit un contrat de construction d'une maison individuelle (CMI).

Comme une assurance, cette garantie est assurée par une personne tierce (qui n'est pas partie prenante dans le contrat avec le client, par exemple le CMI ne peut pas faire lui-même une telle garantie de livraison). Il faut que ce soit un organisme financier (banque, assurance, etc.) de solvabilité notoire.

Cette « Garantie de livraison » n'existe que pendant les travaux, elle disparaît automatiquement et logiquement dès que  le bâtiment est livré, c'est-à-dire le jour de la réception des travaux. Elle n'a absolument rien à voir avec les assurances des travaux, telle que la garantie décennale.

Cette « Garantie de livraison à prix et délais convenus » peut être également prévue dans tous les autres cas que CMI (où, là elle est obligatoire) ; il n'est pas interdit de la contracter en « direct artisans », ou avec un architecte, etc. Par contre, elle est contraignante : en plus de son coût, comme pour le CMI, le garant exigera normalement que le professionnel fasse une marge brute importante entre le prix de vente et le prix de revient, c'est-à-dire entre le montant du contrat-client à recevoir et le total des sous-traitants à payer (en général, 25% minimum de marge imposée, d'après ce que des garants ont pu me dire – la marge brute des CMI étant de l'ordre de 30%). Cela va donc considérablement alourdir le coût des travaux !

La « Garantie de livraison » est en général assortie d'une franchise de l'ordre de 5% (à vérifier sur les clauses du contrat de garantie). C'est-à-dire que si elle doit intervenir, elle demandera d'abord au client de payer en plus 5% du montant du contrat, puis elle se chargera du reste. Ce qui veut dire que le client devra donc avoir payé 100% + 5% = 105% du prix du contrat. Avec une garantie de livraison, le client est sûr de ne pas payer plus que… 105% du prix convenu.

CONTACTEZ NOUS !

ARTISAN BATIMENT à Raismes – LES COMPAGNONS DU BATIMENT

Travaux sur problème d’humidité en cave avant après les compagnons du bâtiment HDF travaux réalisés dans la Somme artisan goujon

Mise en place d’une charpente pour toit plat chantier réalisé à Raismes les compagnons du bâtiment HDF artisan goujon

Construction d’une dépendance avec décoration sur terrassement extérieur intérieur travaux réalisés à Raismes compagnon du bâtiment HDF artisan goujon

Pose d’enduit projeté les compagnons du bâtiment HDF artisan goujon